Top menu

Agent de projets – Pêches et Océans Canada (Offre d’emploi sur le site Internet Indeed)

Numéro de l'offre :
Date de fin : 24 juillet 2021

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l’étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Des arrangements temporaires (tel que le télétravail) pourraient être possibles considérant la situation actuelle.

***IMPORTANT***
Il est important de mentionner que le poste se situe à l’Institut Maurice-Lamontagne à Mont-Joli (Québec), et que le titulaire du poste sera appelé à travailler à temps plein sur place.

Les postulant(e)s doivent démontrer clairement dans le questionnaire de pré-sélection, comment ils/elles rencontrent les critères d’études et d’expériences présentés dans les qualifications essentielles AVEC DES EXEMPLES CONCRETS. Le curriculum vitae peut être utilisé comme source secondaire pour valider l’information décrite dans leurs réponses au questionnaire. Le fait de ne pas fournir ces renseignements sous la forme demandée pourrait entrainer le rejet de votre candidature. Les postulant(e)s sont prié(e)s de prendre la même approche en décrivant leurs études et expériences des qualifications constituant un atout (autres qualifications).

Milieu de travail

L’Institut Maurice-Lamontagne, un centre de recherche de Pêches et Océans Canada, est situé au 850, route de la Mer à Mont-Joli, en bordure de l’estuaire du Saint-Laurent. L’institut est à environ 15 km du centre-ville de Mont-Joli et à mi-chemin entre Rimouski et Matane, deux villes situées à environ 40 km. L’Institut est logé sur la pointe aux Cenelles, un site enchanteur sur lequel des sentiers de marche ont été aménagés. Le bord de mer est aussi accessible. Sur place, un auditorium de 250 places, diverses salles de réunion, une cafétéria, une salle d’entraînement, des vestiaires avec douches sont disponibles. En saison, un terrain de soccer est aussi utilisé. De plus, le Club social des employés propose une programmation d’activités selon les saisons.

Intention du processus

Le besoin immédiat est de combler deux (2) postes à durée déterminée, au sein de la Direction de la Protection du poisson et de son habitat – Division Partenariat et planification intégrée, à l’Institut Maurice-Lamontagne situé à Mont-Joli.

Un bassin de candidat(e)s entièrement ou partiellement évalués/qualifiés pourrait être établi à partir de ce processus afin de doter des postes similaires de différentes durées, ayant des exigences linguistiques variées et diverses exigences de sécurité au sein de Pêches et Océans Canada.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE

  • Expérience de la recherche et de la collecte de renseignements provenant de nombreuses sources.
  • Expérience de l’analyse de renseignements.
  • Expérience de la prestation de services ou de programmes au secteur privé (tel que l’obtention et la communication de renseignements nécessitant des explications ou des précisions).

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l’emploi)

Exigences linguistiques variées
Français essentiel, Bilingue impératif BBB/BBB

  • En raison de son caractère particulier, cette qualification essentielle pourrait être évaluée et exigée uniquement au moment de la nomination. Les candidats sont donc responsables d’informer la personne en charge du processus de sélection s’ils obtiennent les exigences linguistiques après la constitution du bassin. De plus, une personne qui avait échoué initialement ses tests linguistiques pourrait être réintroduite dans le bassin des candidats qualifiés au cours de la période de validité de ce dernier si par exemple, elle est évaluée à nouveau dans le cadre d’un autre processus de sélection ou suite à une formation linguistique.

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES

  • Faire preuve d’intégrité et de respect
  • Réflexion approfondie
  • Travailler efficacement avec les autres
  • Communication écrite
QUALITÉS PERSONNELLES

  • Fiabilité
  • Rigueur

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l’emploi)

EXPÉRIENCE

  • Expérience dans le suivi administratif d’ententes de subvention et de contribution.
  • Expérience dans la prestation de services auprès d’organisations autochtones.
  • Expérience pertinente de l’utilisation de la suite Microsoft Office : Word et Excel (ou l’utilisation d’une base de données similaire).

Conditions d’emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

  • Permis de conduire valide ou mobilité généralement associée à la possession d’un permis de conduire valide.
  • Être disposé et apte à faire des heures supplémentaires à court préavis.
  • Être disposé et apte à voyager.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Un examen écrit peut être administré.

Une entrevue peut être faite.

Une vérification de références peut être faite.

Les candidates et candidats de l’extérieur de la fonction publique fédérale pourraient devoir assumer la responsabilité de leurs frais de déplacement lors de l’évaluation.

Si applicable, vous devrez fournir vos attestations d’études originales lorsque demandé.

Nous avons l’intention de communiquer avec les candidats par courriel et/ou via le compte de postulant dans www.canada.ca/emplois-gouvernement.Les candidats participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide dans leur candidature et s’assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes électroniques bloquent la réception de ce type de courriels).

TOUTES LES DEMANDES D’EMPLOI DEVRONT ÊTRE SOUMISES EN UTILISANT LE SITE WEB www.canada.ca/emplois-gouvernement. AUCUNE CANDIDATURE NE SERA ACCEPTÉE PAR COURRIEL.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de sélection dans la ou les langues officielles de son choix.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d’avance ceux et celles qui auront soumis une demande d’emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Ressources humaines – Québec
courriel: rhqbc@dfo-mpo.gc.ca