Top menu

Chercheur scientifique – Pêches et Océans Canada (Offre d’emploi sur le site Internet Indeed)

Numéro de l'offre :
Date de fin : 23 juillet 2021

Pêches et Océans Canada – Division des sciences benthiques et démersales
Mont-Joli (Québec)
SE-RES-01, SE-RES-02, SE-RES-03, SE-RES-04, SE-RES-05
59 441 $ à 153 645 $Date limite : 20 juillet 2021 – 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l’étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Tâches

Deux candidats sont recherchés pour développer et réaliser des programmes de recherche conforme au mandat du Ministère, respectivement dans les domaines suivants:

1) Sciences benthiques pouvant inclure la biologie, l’écologie et la dynamique de population des crustacés benthiques, la productivité et la conservation des ressources benthiques côtières, l’élaboration d’approches pour définir les points de référence des pêcheries et l’évaluation des stratégies de gestion des pêcheries visant les crustacés benthiques.

2) Écophysiologie des invertébrés marins et poissons en appui à la conservation et aux évaluations de stock dans un contexte de changements climatiques.

Les titulaires planifient, coordonnent et conduisent ces programmes de recherche de façon indépendante et en collaboration avec des équipes déjà existantes. Les titulaires effectuent l’interprétation des résultats qu’ils obtiennent et rédigent des articles scientifiques destinés à être publiés dans des revues spécialisées ainsi que dans des rapports techniques. Ils donnent sur demande des avis et des conseils scientifiques aux autorités du Ministère et font des recommandations sur des questions relevant de leur domaine d’expertise. Ils participent également à des conférences et colloques, représentent le ministère au sein des comités de travail en rapport avec leur domaine et effectuent d’autres tâches connexes que leur confie le gestionnaire de section.

Milieu de travail

L’Institut Maurice-Lamontagne est situé à Mont-Joli, au bord de l’estuaire du Saint-Laurent, au Québec. C’est un milieu de travail hors du commun, dynamique à souhait, où vous pourrez réaliser vos ambitions professionnelles, tout en côtoyant des gens passionnés par leurs domaines respectifs. Veuillez prendre note que l’Institut Maurice-Lamontagne est un environnement de travail francophone et que la langue d’usage est le français. Les compétences linguistiques pour ces postes sont telles que les candidats nécessitent une bonne capacité fonctionnelle en français et en anglais dès l’embauche, et qui sera confirmée par des examens linguistiques.

Intention du processus

Dans le cadre de ce processus d’embauche, Pêches et Océans Canada dotera deux postes indéterminés situés à l’Institut Maurice Lamontagne, à Mont-Joli, au Québec.

Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés sera créé et pourra être utilisé pour doter des postes similaires, avec des durées variées, à Pêches et Océans Canada, dans la région du Québec.

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Coordonnées de 2 références.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Un doctorat (Ph. D.) acceptable d’une université reconnue en écologie, biologie ou autres domaines connexes.

Équivalence des diplômes

Expérience de recherche en biologie et écologie des crustacés ou autres invertébrés benthiques, en écologie benthique et/ou en évaluation des stocks d’invertébrés benthiques,
ET / OU
Expérience de recherche en écophysiologie des invertébrés aquatiques ou des poissons.

Expérience dans la conception, la planification et la réalisation de projets de recherches scientifiques sur les ressources aquatiques.

Expérience de rédaction démontrée par des publications scientifiques dans des revues internationales à comité de lecture dans un domaine relié au poste. Un minimum de 2 publications sous forme d’articles dans des journaux scientifiques reconnus comme premier auteur au cours des 5 dernières années est obligatoire pour rencontrer ce critère.

Expérience de la présentation des résultats de la recherche scientifique lors de conférences, symposiums ou réunions scientifiques.

Expérience appréciable dans l’analyse quantitative et l’interprétation des données complexes à l’aide de techniques et d’outils analytiques, mathématiques ou statistiques.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

Expérience de recherche postdoctorale.

Expérience de l’élaboration et de la prestation de conseils scientifiques.

Expérience de la collaboration avec des professionnels multidisciplinaires, y compris des universitaires, des organisations non-gouvernementales ou des groupes d’intervenants sur des projets de recherche scientifique.

Expérience de la gestion des composantes financières et ressources humaines d’un projet ou programme de recherche scientifique.

Expérience de la supervision de personnel scientifique et/ou technique.

Expérience de l’écriture de scripts ou du codage avec R, S+, SQL, C++, ADMB, TMB ou d’autres environnements de programmation scientifique.

Expérience de plongée sous-marine.

Expérience de réalisation de travaux scientifiques en laboratoire, aquarium ou mésocosme.

Expérience de modélisation de la dynamique des populations et/ou de processus physiologiques.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l’emploi)

Bilingue – Impératif (BBB/BBB)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Capacité à communiquer efficacement à l’oral avec des publics techniques et non-techniques.
Capacité à communiquer efficacement par écrit avec des publics techniques et non-techniques.
Capacité à développer de nouvelles orientations de recherche et des demandes de financement pour recherches scientifiques.
Capacité de livrer un programme de recherche original de façon indépendante.

Faire preuve d’intégrité et de respect
Relations interpersonnelles efficaces
Leadership
Jugement

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l’emploi)

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d’équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Conditions d’emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Être disposé et apte à travailler selon un horaire variable et à faire des heures supplémentaires.
Aptitude physique conforme à la certification de Santé Canada.
Permis de conduire valide.
Être disposé et apte à :

  • voyager au Canada et à l’étranger
  • travailler en mer pendant une période allant jusqu’à 12 semaines par année, au besoin
  • travailler dans un laboratoire humide (salle des bassins)

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Une vérification de références peut être faite.

Une entrevue peut être faite.

Un examen peut être administré.

Vous devez fournir des attestations d’études.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.

Nous avons l’intention de communiquer avec les candidats par courriel et/ou via le compte de postulant dans www.canada.ca/emplois-gouvernement.Les candidats participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide dans leur candidature et s’assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d’utilisateurs inconnus (certains systèmes électroniques bloquent la réception de ce type de courriels).

TOUTES LES DEMANDES D’EMPLOI DEVRONT ÊTRE SOUMISES EN UTILISANT LE SITE WEB www.canada.ca/emplois-gouvernement. AUCUNE CANDIDATURE NE SERA ACCEPTÉE PAR COURRIEL.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d’avance ceux et celles qui auront soumis une demande d’emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources

Direction des ressources humaines – Région du Québec
rhqbc@dfo-mpo.gc.ca