Top menu

Transport actif / Lieu de dépôt informatique

Dans La Mitis, le « Transport actif » c’est :

  • Un plan de déploiement et de participation à la promotion du transport actif en créant un réseau de partenaires;
  • Le développement d’une patrouille à vélo bénévole;
  • L’information sur la sécurité à vélo et la sensibilisation des cyclistes au port du casque;
  • La mise en place de lieux de marche sécuritaires et accessibles toute l’année;
  • Le développement de clubs de marche.

Pour plus de renseignements, n’hésite pas à communiquer avec la personne responsable du projet.

 

 

 

 

 

L’implication du Carrefour jeunesse-emploi Mitis dans les divers projets est maintenant connue de tous. Ce projet nous permet de mettre la personne au premier plan.

Dans une société où le sport et l’ouverture à une vie active ne cessent de s’accroître, le transport actif a une place de plus en plus grandissante. De plus, nous tenons à remercier tous ceux et celles qui ont participé, de près ou de loin, au projet.

Depuis le 5 juin 2008, les employés du Carrefour jeunesse-emploi Mitis sont libérés de façon hebdomadaire pour participer à une marche de 45 minutes dans les rues de Mont-Joli.

En 2000-2002, 16% des cyclistes portaient un casque, au fil des années ce chiffre a monté à 41%. Ce projet a donc permis à plusieurs cyclistes de prendre conscience de l’importance du port du casque de vélo.

C’est pourquoi, depuis plus de 10 ans, le CJEM a été promoteur du projet Sensibilisation et prévention de la sécurité à bicyclette dans La Mitis. Ce projet vise essentiellement à sensibiliser les cyclistes à développer des habitudes de conduite sécuritaire et à porter un casque de vélo.

Un autre projet a été mis en place par le Carrefour jeunesse-emploi Mitis. En collaboration avec la Coopérative ATENA Informatique de Rimouski, le CJEM offre un nouveau lieu de dépôt où la communauté mitissienne pourra désormais apporter le matériel informatique et électronique usagé ou désuet dont elle souhaite se départir. Des dépliants de sensibilisation à la valorisation, produits par ATENA Informatique, sont distribués librement dans les locaux du Carrefour jeunesse-emploi afin d’informer les usagers de la problématique et du cycle de vie réel de ces appareils.